Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Touche pas à mon CP!

Touche pas à mon CP!

"Ton CP?"

Oui MADAME LA MINISTRE! Mon congés parental! Ce DROIT qui m'a été donné afin d'élever mes enfants MOI-MÊME, et pas pour les confier à la crèche, la nanny ou Tata Gudule!

De quoi est il question?

Oh presque rien, une refonte du congés parental d'éducation afin que les femmes ne soient pas pénalisées à leur retour à la vie active (enfin ça, c'est sur le papier hein)

Actuellement, le CP est défini comme suit:

1 an, renouvelable 2 fois, à prendre à partir du 2eme enfant, et "rémunéré" 566 eur et des broutilles.

A partir du 3eme enfant, le parent peut soit reprendre un CP de 3 ans, ou s'il le décide, un COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité) d'un an, mieux rémunéré (809,42eur)

Ce que propose Najat Vallaud-Belkacem (oui oui, citons la!)

Cette charmante ministre (sans ironie, elle a un visage charmant non?), propulsée au poste de ministre des Droits de la Femme, a eu comme idée, afin de ne pas pénaliser la femme davantage dans le monde du travail, de réduire le CP à 1 an MAXIMUM, et, comme si ce n'était pas déjà assez, d'instaurer une parité homme/femme dans le CP (6 mois chacun) afin d'en bénéficier (ben sinon, on s'expose à des sanctions)

Bien sûr, en contrepartie, le congés serait mieux rémunéré (environ 60% du salaire brut, plafonné à 1800 eur) contre 566 eur actuellement (par contre si t'es au smic, ça changera pas grand chose, et en plus on te sucre 2 ans).

Ouais, et alors?

Et alors? Cette proposition ne présente aucun avantages, que ce soit pour les parents, les enfants et même la CAF!

Réfléchissons un peu: Actuellement, nous avons le droit et le CHOIX de nous investir dans notre vie de famille, à temps pleins, à mi-temps, pour 1 an, pour 3 ans, papa ou maman, pour la durée de notre choix.

Ce que propose la ministre, c'est tout simplement de réduire nos DROITS! Oui oui, vous avez bien lu! Sous couvert de l'argument de la place de la femme dans le monde du travail, le gouvernement cherche à pénaliser des millions de familles.

Car il ne faut pas se leurrer, la majorité des personnes (des femmes, allez ok, en majorité ce sont des femmes) qui prennent ce congés de 3 ans le font pour des raisons bien précises:

  • vouloir élever soit même son enfant (c'est honorable non?)

  • manque de place en crèche / en nourrice

  • coût de la garde (quand on est payée au SMIC, voir son salaire partir en nourrice ça fait mal.)

Et oui madame la ministre, tout le monde n'a pas votre rémunération, de ce fait, en attendant l'entrée à l'école, nombreuses sont les mères qui prennent ce congés, plutôt que de voir partir leur paye chez la nourrice du petit, et au centre de loisir du grand.

Et au délà de ça, le PLAISIR d'être avec ses enfants! J'ai pas fait des mômes pour les faire élever 10h par jour par une gardienne!

Et toi Bubulle, t'en penses quoi?

Moi, je suis en CP, j'ai ouvert mes droits au CP, j'ai donc décidé de le prendre.

Si jamais cette foutue loi passe, je ne serais pas (plus?) concernée. Sauf que je ne pense pas qu'à MOI, et je ne vois pas pourquoi on cherche à remettre en cause cet acquis social, qui permet à des millions de famille de s'en sortir, au delà du bien fondé pour l'enfant d'avoir un parent avec lui jusqu'à son entrée à l'école.

Sans parler du COÛT que celà va engendrer:

  • la nécessité de créer des places en crèches, avec le personnel qui va avec

  • la CAF qui devra verser beaucoup plus en indemnisations de nourrice en l'espace de 2 ans , qu'en rémunérant 3 ans de CP.

  • pour les familles, qui sont payées au SMIC ou légèrement plus , qui vont voir de nouveau leur pouvoir d'achat baisser.

Certes je ne suis pas ministre, je n'ai pas fait les études qui vont avec, et peut être me trompe-je ^^ , mais si on nous proposait SIMPLEMENT d'ouvrir le COLCA dès le 2eme enfant est ce que ça n' aurait plus de SENS ??? et ce ne serait pas au détriment des futurs parents qui envisagent ce CHOIX pour leurs enfants.

Alors OUI il faut se pencher sur l'égalité homme/femme, mais pas au détriment d'autres femmes! (commencez par les différences salariales, Madame la Ministre, il y a fort à faire la dessus...)

En attendant, FAITES DU BRUIT!

La page Facebook: ICI

La pétition (signez la, protégez vos DROITS): ICI

Touche pas à mon CP!