Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

La pensée fourmi

La pensée fourmi

C'est la crise!

Quoi? Vous ne le saviez pas?

Et en cette froide journée d'hiver, je vous propose quelques trucs et astuces pour gérer au mieux votre budget.

Mettez-vous déjà en tête que bien gérer les dépenses du foyer, c'est comme gérer une petite entreprise (qui pour le coup, connait la crise!)

Les joies d'excel vous permettront par exemple d'établir un "prévisionnel", autrement dit une visibilité de vos revenus et de vos dépenses sur plusieurs mois.

Limitez les achats coups de coeur!

Bien souvent, on craque pour quelque chose dont on n'a absolument pas besoin, et dont on ne servira jamais (ou alors 1 ou 2 fois pour se donner bonne conscience).

Pour cela une manière très simple est de se donner un délais raisonnable, par exemple le lendemain, pour faire son achat.

On se rend vite compte que la majorité ne nous ramène pas sur le lieu de la tentation.

Votre raison bascule du côté obscur dépensier? Alors, pensez à l'occasion!

Avoir le réflexe des sites de ventes d'occasion permet de réaliser une économie non négligeable (et en plus c'est écolo!). Ainsi vêtements, livres, électro-ménager peuvent se vendre pour une bouchée de pain pour qui peut prendre le temps d'éplucher les petites annonces.

Leboncoin et Ebay sont les plus connus, toutefois de nombreux sites proposent désormais un systeme de marketplace. Amazon permet ainsi d'acheter le même produit d'occasion auprès de vendeurs certifiés.

Pensez d'ailleurs à lire les évaluations des vendeurs lorsque celà est possible, cela renforcera votre confiance sur un achat d'occasion.

Et pendant les beaux jours, les brocantes sont une mine d'or pour s'équiper pas cher. (cela fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article)

J'admet cependant que parfois (souvent?), j'aime me faire plaisir avec du neuf (oui oui, c'est l'hopital...)

Bref. Si vous préférez du neuf.

Dans ce cas, un seul mot à retenir: cashback.

"Le retour du cash" (il était temps).

Pour ma part, j'utilise iGraal. Il s'agit d'un site spécialisé en cashback auprès de nombreuses enseignes, et qui vous propose également des offres de réductions (et rien que les FDP gratuits ont leur intérêt, vous économisez de l'essence, au prix du litre!)

Un onglet s'installe sur la barre de votre navigateur, et un message s'affiche automatiquement lorsqu'une offre de cashback est détectée.

De plus, iGraal revoit régulièrement son cashback à la hausse et se met automatiquement à jour lors des nouvelles offres promotionnelles de ses partenaires.

Allez, un bonus pour la route: un système de parrainage vous rapporte 5eur à chaque nouvelle inscription d'un filleul, et 10% de son cashback vous est reversé.

Excellent comme dirait le vieux Burns.

La pensée fourmi

Voici le tableau que j'utilise, libre à vous de l'adapter en fonction de vos postes de revenus et de dépenses.